Le fil gourmette, on l’a cru passé de mode. Elle revient à la vie. Et quand on aime. Rien n’est jamais fini. On a choisi de détourner la cultissime chaine gourmette pour en faire le fil de pendants d’oreilles, longues boucles d’oreilles, collier et aussi un bracelet. On aime ses mailles plates toute douce au toucher.

Aux origines du fil gourmette

Au départ, elle était le cadeau des baptêmes des très jeunes enfants.

Au XXe, on y ajoute une plaque pour inscrire son nom et la gourmette fait office de dog tag. La plaque d’identité militaire est un élément de l’uniforme qui fournit l’identité de la personne qui le porte.

Dans les années 50, les célébrités comme James Dean et Elvis Prestley vont finir de la démocratiser. Elle n’est plus réservée aux enfants, elle devient un bijou pour adulte, pour homme comme pour femme. Et elle se déclinent dans moultes matériaux et formes de plaque.

Par ailleurs, dans Souvenirs pieux (1974), Marguerite Yourcenar nous parlait même d’une gourmette, accessoire équestre qui permet à la cavalière de diriger plus finement un cheval. Et plutôt, Beaumarchais nous disait : “Ce matin, comptant partir, j’arrangeais la gourmette de mon cheval …”

Ce serait aussi le nom d’une manoeuvre dans la marine.

Et nous, on se souvient du bracelet gourmette, à maille large et pleine.

Gourmette O ma gourmette, mais quelle vie !

Enfin, on l’utilise même dans des expressions. Lâchez-moi la gourmette ! Et je veux rompre la gourmette