Baptisé ‘Marseillaise’, le fil en maille boule détourne la jolie tradition du collier Marseillais. Vous connaissez ?

>> Voir nos créations

Pour la petite histoire

A l’origine, l’idée d’acheter des boules d’or est née vers le XVIIIe siècle dans la corporation des « partisanes ». En clair, ce sont les artisanes et commerçantes qui officient avec talent sous les halles et sur les marchés. Ces femmes enfilaient leurs boules d’or sur un simple fil noir et les gardaient sur elles en permanence. Comme un trésor. Comme un porte-bonheur. Le fil étant fragile, elles prirent l’habitude de relier les boules par un maillage d’or.

Au XIXe la coutume se répandit dans la bourgeoisie si bien que les Marseillaises se rencontrant hors de Marseille se reconnaissaient au port du collier marseillais.

Et il n’y a pas si longtemps, lorsque naissait une jeune fille « de bonne famille », les parents lui ouvraient chez le bijoutier de famille, une « liste » de collier marseillais.

Pourquoi on aime la Marseillaise

En hymne national et en bijoux, on adore la Marseillaise. Au delà de la ferveur et de la symbolique Frenchy qu’elle peut inspirer, ce fil est un véritable caméléon : tantôt argenté, tantôt doré et même parfois émaillé de couleurs qui claquent ou toute douce et pastelle. Et puis, la Marseillaise est diamanté. Vous aimez l’idée, so chic, etc. Oui et ça veut dire quoi ? Ca veut dire que des facettes sont forgées sur chaque boule (boule à facette vous voyez) et ça c’est tip et top parce que ça attire la lumière et le fil Marseillaise scintillera sur votre peau ou dans vos cheveux. A vous le glitter, les paillettes, tout en restant discret.

Trouvez le fil Marseillaise dans nos modèles Galets, Triangle d’or, Equilibre, Plume

>> Découvrez toutes nos créations