La Marseillaise, mon French bijou

Maillot de bain frenchy Marseillaise

La Marseillaise on la connaît par coeur. Chanter haut et fort, on adore. Et en pleine Coupe du Monde de football, on veut sa bonne dose de ferveur et de liesse. Au delà de la symbolique Frenchy qu’elle inspire, la Marseillaise c’est aussi ce fil en maille boule détourné de la jolie tradition du collier Marseillais. Vous connaissez ?

Pour la petite histoire

A l’origine, l’idée d’acheter des boules d’or est née vers le XVIIIe siècle dans la corporation des « partisanes ». En clair, ce sont les artisanes et commerçantes qui officient avec talent sous les halles et sur les marchés. Ces femmes enfilaient leurs boules d’or sur un simple fil noir et les gardaient sur elles en permanence. Comme un trésor. Comme un porte-bonheur. Le fil étant fragile, elles prirent l’habitude de relier les boules par un maillage d’or.

Au XIXe la coutume se répandit dans la bourgeoisie si bien que les Marseillaises se rencontrant hors de Marseille se reconnaissaient au port du collier marseillais.

Et il n’y a pas si longtemps, lorsque naissait une jeune fille « de bonne famille », les parents lui ouvraient chez le bijoutier de famille, une « liste » de collier marseillais.

Diamond’s are the girl’s best friends…

Notre Marseillaise est diamantée. Vous aimez l’idée ? So chic, jazz, culte, etc. Oui et ça veut dire quoi ? Ca veut dire que des facettes sont forgées sur chaque boule : une enfilade de boules à facettes à vos oreilles… Tip et top parce que ça attire la lumière et ça scintillera délicatement sur votre peau ou dans vos cheveux. A vous le glitter, les paillettes, … en toute discrétion.

Pour finir, le fil Marseillaise se décline dans un large choix de teintes : argent, or et aussi émaillé de couleurs qui claquent ou pastelles. De quoi pouvoir trouver la bonne.

Quelques modèles : Galets, Triangle d’or, Equilibre, Plume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.